Ouverture de la saison de location : mi MARS 2024 😀 Tous à vos mobs!
Ouverture de la saison de location : mi MARS 2024 😀 Tous à vos mobs!

La restauration du VeloSoleX 3800

Le début d’une aventure !

 

Effectivement, c’est avec l’arrivée de ce « Fameux » VeloSoleX 3800 que l’idée de « la mob est dans le pré » a pu voir le jour. C’est grace a ce projet, qui a permis l’arrivée d’autres cyclomoteurs, que nous avons pu constituer notre flotte de bolides !

 

UN VELOSOLEX 3800 DE 1967

À la base, nous avions acheté l’épave d’un solex qui trainait dans un hangar pour un petit délire personnel, histoire de trouver une occupation au cours du premier confinement de 2020. On s’est dit que rénover ce cyclomoteur serait un bon challenge ! Car à ce moment là on ne savait pas si on pourrait le réparer ni si il était facile de trouver des pièces neuves ou d’occasion….
Le Solex était en très mauvais état, bilan des comptes : moteur bloqué, cadre rouillé, jantes abimées, phare cassé, mais par chance il était complet ! À croire qu’il avait fini en rodéo-cyclo dans la campagne du fond de la Bretagne.

Le solex à l’arrivée chez nous, il faut reconnaitre qu’il avait bien besoin d’une petite beauté !

On n’avait plus qu’un objectif : lui redonner sa beauté d’avant !

Et pour cela, il a fallu passer du temps, environ deux mois au total ! Après tout, ça à occupé notre temps libre après le travail et du week end. La rénovation s’est déroulée en plusieurs étapes :

On a commencé par démonter le solex entièrement pour faire l’inventaire des pièces. On a gardé les pièces qui étaient dans un état récupérable et mis de côté celles qui devaient être changées. Finalement pas grand-chose à remplacer : la chaine, le pédalier et au niveau moteur juste le piston et les segments. Plutôt pas mal pour une épave.

Bon va falloir ouvrir ça !

Un coup d’huile de coude ça fait pas de mal.

Un peu de mécanique !

La restauration du moteur était une découverte, nous n’avions jamais touché cette partie d’un engin auparavant bien qu’on ait toujours eu les mains dans le cambouis depuis l’adolescence. Comme quoi, il faut bien un début à tout. Après quelques vidéos YouTube et la lecture d’informations diverses sur le sujet on a réussi par le remettre état. Une petite satisfaction personnelle !

Il a fallu ensuite s’occuper de l’aspect extérieur pour lui redonner un peu de charme ! On a commencé par le sablage (c’est à dire utliser du sable très fin sous très haute pression ce qui permet donc de décaper la peinture), puis nous avons dû trouver la couleur. Ce sera noir et rouge ! Un coup de pistolet et 48 heures de séchage, nous voilà enfin prêts !

Dernières retouches avant le remontage !

solex 3800 rouge

L’heure du verdict : Remontage et premier démarage…

Et puis enfin, après des heures passées à la restauration de notre petit solex, c’est le moment du remontage et des derniers réglages avant une remise en route. Après quelques heures pour réassembler toutes les pièces ensemble, le cyclo est enfin prêt !

Maintenant, va-t-il démarrer ?!

Hugo s’installe sur le cyclo et commence à pédaler, seulement 3 coups de pédales lui ont suffi à faire repartir le moteur ! Que du bonheur !

Et c’est depuis ce jour, sans encore le savoir, que commencera l’aventure « la mob est dans le pré » qui nous mènera plus tard à l’acquisition de notre première mobylette: une motobécane AV 88.

 

Hugo et Mailys.

Velo Solex 3800

Le résultat est si satisfaisant !

Vous aimerez peut-être

séance photo

séance photo

Chacun son plus beau sourire, ACTION ! Pour la création du site, il a fallu passer par la case " photo qui a de la...

côté pannes

côté pannes

La rénovation et location de mobylettes et solex est du bonheur, mais il y a...

0 commentaires